Le 13 avril 2024 l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Saint-Hilaire-le-Châtel à organisé "un coup de balai " dans l'église de la commune. Laissons la parole à Odile Simoën, Présidente de l'Association:

 Coup de balai dans l’église : on s’y est tous mis

Lors des premières Portes ouvertes à l’église pour les Journées du Patrimoine, et un nettoyage rapide au préalable, nous avions conclu que notre église avait besoin d’un sacré toilettage.   Après avoir envisagé le recours à une entreprise spécialisée pour effectuer ce travail, le Conseil d’administration de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Saint-Hilaire et le Conseil municipal ont pris la décision de mettre eux-mêmes le pied à l’étrier. (N’avait-on pas déjà fait une opération semblable pour le nettoyage et le déblaiement des gravats du clocher ?).

Le samedi 13 avril à 9 h, nous nous sommes donc retrouvés à une quinzaine, membres du Conseil d’administration, du Conseil municipal  et leurs  conjoints,  et quelques autres bénévoles attachés à notre église. Munis de balais, têtes de loup, serpillières, chiffons, cire, produit d’entretien pour le carrelage, etc., nous n’avons rien laissé au hasard. Les araignées n’avaient qu’à bien se tenir. Pendant trois heures, la principale énergie utilisée a été l’huile de coude. Ajoutons-y  une dose de bonne humeur certaine et une synchronisation parfaite et  le tour était joué. Le temps clément et ensoleillé de cette journée d’avril fut le point d’orgue à l’entreprise. Mais nous avions pris rendez-vous avec la météo !

Après l’effort, le réconfort. C’est dehors, dans la cour de la mairie, que nous avons partagé un repas froid présidé par notre maire et fourni par l’Association du Patrimoine, en nous promettant de nous retrouver pour renouveler l’opération.

Odile Simoën, présidente."