Le nom de notre commune est lié, pour partie, à celui de notre église dédiée à Saint Hilaire de Poitiers, et pour une autre partie à un lieudit de la commune.

A Poitiers, vers l’an 315, naquit HILAIRE, descendant d’une noble et riche famille gallo-romaine. Né païen, il se convertit suite à la lecture de la Bible et reçut le baptême vers l’an 345. Il se fit rapidement apôtre et défenseur de l’église et participa à l’évangélisation de Poitiers et sa région. Théologien, écrivain, il a laissé de nombreuses œuvres (écrits exégétiques, traités théologiques, compositions liturgiques …) Il fut élu évêque de Poitiers vers 350, où il y mourut en 368, après avoir accompli beaucoup de miracles. Considéré comme Père de l’église, il sera élevé au rang de docteur de l’église par le pape Pie IX en 1851.

Saint Hilaire de Poitiers est fêté le 13 janvier, date présumée de sa mort ; le 26 juin, anniversaire de la translation des reliques ; le 17 juillet, anniversaire de la découverte des reliques au Puy ; le 25 novembre, anniversaire de la remise des reliques au chapitre de Poitiers.

Au Vème siècle, époque de la décadence de la société gallo-romaine, différents apôtres vinrent évangéliser le Perche. Ce furent d’abord Saint Latuin, vers 400-410, devenu ensuite évêque de Sées, puis Ste Céronne, St Laumer, etc. C’est ensuite que furent édifiées les premières églises et c’est à Hilaire, Saint Apôtre de Poitiers, que fut dédiée celle de notre paroisse qui prit donc le nom de SAINT-HILAIRE. Mais ce n’est seulement que vers le début du XIIème siècle qu’apparaît le nom de Saint-Hilaire, dans les écrits en latin (Sanctus Hillarius) concernant les seigneurs du lieu.

La paroisse conservera ce nom pendant plusieurs siècles et recevra quelquefois la dénomination de SAINT HILAIRE PRES MORTAGNE pour la différencier des autres Saint Hilaire de la région.

En 1646, Charles de Rohard, Seigneur de Pigeon acquit les droits de la seigneurie de St Hilaire qui comprenait notamment le presbytère, le cimetière, les droits honorifiques sur l’église, les maisons et terres environnantes. Du fait de cette acquisition, il devint donc seigneur de Pigeon et de St Hilaire. Au début du XVIIIème siècle, son petit-fils, Jacques Charles de Rohard, prit le titre de seigneur de St Hilaire-Pigeon. Postérieurement, dans la plupart des écrits du XVIIIème jusqu’à la révolution, la paroisse recevra le nom de SAINT HILAIRE-PIGEON.

Pendant la période révolutionnaire, St Hilaire fut dénommée « Les Grouas » et sa voisine St Sulpice reçut pour dénomination « Les Friches ».

Après la période révolutionnaire, dès le début du XIXème et pendant plus d’un siècle, notre commune reçut le nom de SAINT-HILAIRE-LES-MORTAGNE.

En application de la loi du 28 pluviôse an VIII et d’un arrêté préfectoral du 19-7-1810, les conseils municipaux de St Sulpice de Nully et de St Hilaire lès Mortagne proposèrent la réunion des deux communes. Une délibération du Conseil d’Arrondissement du 20-7-1819 approuva cette proposition, la cure de St Sulpice étant déjà rattachée à celle de St Hilaire depuis quelques années. Ce n’est que le 30-7-1823, par Ordonnance Royale, qu’eut lieu définitivement la réunion de St Sulpice et de St Hilaire.

En 1875, une loi fixa les conditions d’établissement du chemin de fer de Mortagne à Mézidon, passant sur la commune de St Hilaire. En 1878, le conseil municipal de Saint Hilaire demanda  l’établissement d’une halte au lieudit le Châtel. Le 29-12-1881, le premier train parti de Mortagne pour rejoindre Ste Gauburge fera son premier arrêt à la Halte du Châtel.

En 1921, suite à la création d’une agence postale dans la commune, le Conseil municipal demanda à changer le nom de Saint Hilaire lès Mortagne en celui de Saint Hilaire le Châtel, nom de la station de chemin de fer desservant cette localité située sur son territoire.

Le Conseil  municipal, « considérant que le courrier arrive par la halte du Châtel »,  fit ce choix, « pour qu’il y ait concordance entre le nom de la commune et celui de la halte qui dessert la localité, dans le but d’accélérer l’arrivée des correspondances, d’en assurer la régularité et de supprimer la cause de nombreuses réclamations relatives au retard apporté à leur distribution … »

C’est donc par décret du 3-7-1922, que St Hilaire lès Mortagne reçut sa dénomination actuelle de SAINT HILAIRE LE CHATEL.    

                                                                                                           J. Métivier

Sources : Vie des Saints du Diocèse de Séez par l’Abbé Blin, 1873 ; Histoire et cartulaire de St Denis de Nogent le Rotrou par vicomte de Souancé, 1899 ; archives communales ; archives départementales : séries E, G, J, L, Z, Edépôt.

Retour page "Accueil"  >                        Retour rubrique "Notre histoire" >

Diaporama