La paroisse de St Sulpice de Nully

 

*****

 

Ainsi qu’il a été dit précédemment dans l’article concernant les seigneurs de Nully, la paroisse de St Sulpice portait initialement le nom des seigneurs du lieu : « parochia de Nuileio » (1)

Ce n’est qu’à partir du XVIème siècle qu’apparait dans divers documents en latin le nom de St Sulpice : « Sancti Sulpicii » ou « Sancti Sulpicii prope Maritaniam » (Saint Sulpice ou Saint Sulpice près Mortagne). (2)

Dans le pouillé du diocèse de Sées, elle est dénommée « Sanctus Sulpicius prope Moritaniam alias de Nulleio sen Nulliem » (St Sulpice près Mortagne alias de Nully).

En 1587 dans un testament au profit de la cure, elle est clairement dénommée : « Saint Sulpice de Nully ». Jusqu’à la révolution, elle sera désignée alternativement par ces divers patronymes : St Sulpice, St Sulpice près Mortagne ou lès Mortagne, St Sulpice de Nulli, de Nuilly ou de Neuilly.

 


la paroisse de St Sulpice de Nully

(carte de Cassini-1770) (3)

 

La carte Cassini est la première carte topographique établie à l’échelle du royaume de France (vers 1770 pour notre région) sur laquelle figurait toutes les paroisses du pays mais sans limites précises de celles-ci. Sur cette carte, j’ai fait ressortir en surbrillance le territoire approximatif de la petite paroisse de St Sulpice de Nully avec le bourg et les quelques hameaux qui la constituaient.

Il ne semble pas y avoir de carte précise de la commune de St Sulpice qui a remplacé la paroisse sur le même territoire pendant une trentaine d’année, avant d’être réunie à St Hilaire. Les premiers plans cadastraux (dits plans Napoléoniens) n’ont été réalisés pour notre canton qu’en 1830, soit postérieurement à la réunion des communes de St Sulpice et de St Hilaire et n’indiquent donc pas les limites de l’ancienne commune rattachée en 1823.

Par contre, un plan visuel de la commune de St Hilaire, réalisé le 26/2/1825, par Mr Voyer, géomètre, indique en pointillé les limites de l’ancienne commune de St Sulpice. Il est à prendre avec beaucoup de réserves compte tenu des anomalies qu’il comporte (mauvais emplacements de Montméan, moulin de Rialin, etc…). Une copie partielle, malheureusement de mauvaise qualité, est ci-dessous reproduite. Pour une meilleure visibilité, les limites en pointillé de la paroisse de St Sulpice ont été reproduites en rouge par mes soins.

 


En 1701 : un procès verbal de visite épiscopale nous apprend que la paroisse comprend 24 feux (foyers) répartis dans le bourg et dans 4 hameaux éloignés de l’église (Montméan, les Aulnes, la Minotière, la Folardière) ainsi que 2 métairies. (2)

En 1820, le recensement de population nous informe que la commune compte 172 habitants dans 47 foyers dont 25 dans le bourg incluant le Libéra et Grande Fontaine. Les autres foyers sont répartis dans les hameaux et métairies de la Minotière (9), le Rouimare (2), le Noyer (1), les Aunes (4), la Folardière (1), Montméan (3) et les Gaillons (2). (4)

La petite paroisse de St Sulpice avait une superficie d’environ 420 ha soit moins de 1/5 de la superficie actuelle de la commune de St Hilaire. Elle était bordée au sud par celles de Théval (rattachée depuis à St Langis) et de Courgeoust, à l’ouest par Bazoches sur hoesne et au nord et à l’est par St Hilaire lès Mortagne. Elle comprenait les hameaux énoncés ci-dessus. Les terres de Besdon, la Bulardière, Rialin, la Morlière et Fleuse étaient comprises dans la paroisse de St Hilaire lès Mortagne.

Voir autre plan ci-dessous réalisé avec le plan cadastral de 1830 et qui comprend les limites, hameaux et anciens chemins de la paroisse.

 

 

Diaporama cartes anciennes de St Sulpice


Sources :

(1) Cartulaire de l’abbaye de Notre-Dame de la Trappe

(2) A.D. Orne - cote G 1091

(3) http://www.cartocassini.org/cartecassini/france.htm

(4) A.D. Orne – E dépôt 205/74

 

< Les seigneurs de Nully                                           haut de page                                         > l'église