Les seigneurs de Pigeon ne sont cités dans les documents d’archives qu’à partir du début du XIVème siècle. Contrairement aux seigneurs de Mauregard, Montcollin et Nully qui sont nommés, dès le XIIème siècle, dans divers manuscrits, pour les dons faits aux Monastères et Abbayes du Perche ; aucun seigneur de Pigeon n'apparaît comme bienfaiteur de ces établissements religieux. Cette seigneurie existait-elle alors à cette époque ? Le nom de Pigeon est pourtant cité dans une charte du milieu du 12ème siècle figurant dans le cartulaire de la Trappe. On y apprend que Guillaume de Mortagne a fait don à l’abbaye de la Trappe, d’un setier de blé sur le moulin de « Chalo », qui est à Pigeon (Pigeium). Dans une autre charte de 1189, Rotrou IV confirme les donations de plusieurs seigneurs du Perche à l’Abbaye de la Trappe et notamment le don par Guillaume de Mortagne d’un setier de blé sur le moulin de « Calloi », sans autres précisions. Ces noms de moulin sont totalement inconnus dans les archives concernant la commune de St Hilaire. Alors, s’agit-il de Chalo ou Calloi et Pigeon en St Hilaire ? Peut-être, mais si Guillaume de Mortagne y a possédé des droits, on verra ci-après que cette terre dépendait de la justice de Soligny.

L’emplacement du manoir seigneurial, en fond de vallée, ne lui donnait pas l’importance stratégique de ses trois voisines ci-dessus nommées qui ont possédé haute, moyenne et basse justice . De tout temps, la seigneurie de Pigeon n’a semblé détenir que basse justice et relever pour la haute et moyenne justice de la seigneurie de Soligny. Les seigneurs de Pigeon avaient donc obligation de faire les déclarations de « foi et hommages » aux seigneurs de Soligny et de leur payer les droits de « rachats de fief ». C’est dans le chartrier de la famille de ROHARD  que le nom du premier seigneur de Pigeon apparaît au XIVè siècle. Ce chartrier et divers autres documents ont permis d’établir l’historique ci-après du domaine de Pigeon, de ses seigneurs, propriétaires et occupants et des biens le composant du 12ème siècle à nos jours. Il y est ajouté le récit de quelques conflits et procédures entre les seigneurs de Pigeon et des seigneurs voisins qu’il me paraissait intéressant de vous rapporter tant ils représentent un volume important des archives relatives à cette seigneurie. (1) 

Cet historique se devait de contenir le récit des 150 dernières années pendant lesquelles ce lieu a été occupé par les religieuses de la Congrégation Notre Dame de Fidélité depuis l’ouverture de l’orphelinat en 1868 jusqu’à leur départ en 2018.

 

Table des chapitres

 

I – Les seigneurs et propriétaires de Pigeon  ;

II – Composition du domaine  ;

III – Conflits et procédures  ;

IV – de l’orphelinat à l’IME  ;

Annexe 1 - arbre généalogique de la famille de ROHARD (branche aînée héritière de Pigeon)  ;

Annexe 2 – liste des actes et documents d’archive concernant Pigeon 

 

 

Rédigé et mis en ligne en novembre 2020  par Jacky Métivier

 

 

Sources :

(1) Archives départementales 61 – série 14 J : chartrier famille de ROHARD